Aviron Scolaire

La Société des Régates Messines s’implique beaucoup dans le développement de l’aviron scolaire

Deux sections sportives fonctionnent activement

  • Au collège Barbot de Metz qui a l’avantage de se situer juste à côté de la S.R.M. Les élèves des classe de sixième à troisième peuvent bénéficier de sorties en bateau encadrées par les moniteurs de la S.R.M.
  • Au lycée Cormontaigne de Metz , les élèves bénéficient d’horaires aménagés afin de pouvoir gérer les entrainements en milieu d’après midi.

L’aviron scolaire c’est aussi l’opération initiée par la Fédération Française d’Aviron intitulée : RAME en 5 ème.

Les moniteurs de la S.R M se déplacent dans l’établissement scolaire avec une dizaine d’ergomètres et animent une séance ludique d’aviron indoor avec un aspect pédagogique sur la dépense physique et l’apport énergétique nutritionnel.

En 2016 ont été concernés les établissements : Louis Armand, François Rabelais, Jean Bauchez, Georges de la Tour, Albert Camus, Jules Lagneaux.

 ergometre scolaire


Aviron Découverte et Loisir

L’aviron est souvent identifié à la pratique de compétition et plus particulièrement en huit avec en image des célèbres courses anglaises comme Oxford / Cambridge.

Mais l’aviron est aussi une activité sportive récréative que l’on peut découvrir et pratiquer à tout âge et qui présente de nombreux atouts :

  • Activité d’endurance, portée et non traumatisante
  • Activité qui se pratique en plein air en toute saison
  • Activité qui se pratique dans un milieu nautique souvent propre à l’évasion
  • Activité qui se pratique seul ou en équipage
  • Activité qui se pratique au sein d’une structure associative dynamique

Nortre club a une section dite « loisirs » qui permet aux pratiquants de tous âges et de toutes conditions physiques de découvrir l’aviron et de s’initier.

Il organise également souvent des stages en été, période propice à la découverte d’une activité nautique.

BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ

Activité complète et non traumatisante, l’aviron est reconnu pour ses bienfaits sur la santé.

Au plan physique, la pratique de l'aviron :

  • limite les traumatismes ostéo-articulaires et musculo-tendineux ;
  • mobilise l’ensemble des groupes musculaires (membres supérieurs et inférieurs, tronc) ;
  • stimule les organes impliqués dans la vue, l’ouïe et le toucher ;
  • améliore la condition physique en développant les systèmes cardio-vasculaire et énergétiques ;
  • améliore la psychomotricité : équilibre, coordination, synchronisation, orientation, etc.

Au plan psychologique et socio-éducatif, la pratique en club permet :

  • ​de rompre l’isolement par une pratique collective ;
  • de lutter contre la sédentarité en concrétisant des projets personnels ;
  • de retrouver une hygiène de vie saine et équilibrée.

Aviron Santé

INITIATION

le club organise des séances d'initiation qui se déroulent en soirées, encadrées par les formateurs professionnels des Régates Messines.

Vous découvrirez le matériel et les règles de sécurité. Puis vous vous familiariserez au mouvement d'aviron en le pratiquant sur un « tank à ramer » à l'intérieur du hangar de la SRM. Une fois ces bases assimilées, votre découverte se poursuivra sur le plan d'eau à l'aide de bateaux adaptés.

L'ensemble de ces différentes phases représente 4 heures d'initiation pour un coût total, assurance comprise, de 75 euros. Le nombre de places pour chaque séance étant limité, il est nécessaire de réserver pour les dates souhaitées.

Les cycles de découverte auront lieu du 30 avril jusqu'au 17 octobre. Pour tout renseignement ou inscription, s'adresser au siège de la Société des Régates Messines, 2 quai des régates ou téléphoner au 03 87 66 86 03 du mardi au samedi entre 16h et 20h et le dimanche entre 11h et 13h.

  Inscription ou renseignement complémentaire

PERFECTIONNEMENT

Les mini stages de perfectionnement sont réservés aux membres enregistrés et licenciés au club.

A la suite des 4 heures d'initiation, vous pouvez ramer dans les horaires d'encadrements : lundi et mercredi de 18h à 20h ; samedi matin de 9h à 12h ; dimanche matin de 9h à 12h.

Lors de ces séances vous aurez la possibilité de vous préparer à l'obtention du brevet d'autonomie afin de pouvoir ramer librement dans les horaires d'ouverture du club.

Il sera organisé, pour les rameurs débutants ayant suivi des stages de perfectionnement, le passage de Brevet de rameur Argent ou Or.

RANDONNÉE

La section "loisir" organise ou participe à des randonnées qui permettent aux membres enregistrés et licenciés au club de parcourir et de découvrir de nombreux itinéraires nautiques sur tous types de plan d’eau en France ou à l'étranger.

Cela se déroule le plus souvent sur des bateaux collectifs, très stables.

Les parcours de randonnée peuvent s’étaler de quelques kilomètres à plusieurs jours, en fonction des motivations et du niveau des pratiquants.

Pour prendre part à une première randonnée, d’une vingtaine de kilomètres, il est nécessaire d’avoir un certain niveau de pratique. Un brevet d’aviron attestera du niveau suffisant pour s’inscrire à la randonnée.

Une bonne maîtrise technique et un bon niveau de forme physique sont nécessaires pour participer aux randonnées les plus longues.

Circuit Randon'Aviron

N'hésitez plus, rejoignez un collectif "loisir" dynamique regroupant un public large et varié : débutant, confirmé, jeune ou moins jeune.


l'Aviron en Compétition

Vous avez au moins 13 ans et vous désirez pratiquer un sport sérieusement. Vous êtes prêt à vous entraîner régulièrement plusieurs fois par semaine en vue de préparer les compétions régionales, interrégionales et pourquoi pas nationales.

Pour les J13 et J14 (minimes), les entraînements ont lieu les mercredis et les samedis après-midi de 13h30 à 17 h.

Pour les J15 et J16 (cadets, cadettes), J17 et J18 (juniors) et S et S-23 (seniors) les entraînements se font les mercredis et les samedis après-midi ainsi que le dimanche matin.

Des séances supplémentaires peuvent être réalisées durant la semaine.

 

le Code des régates (annexe 7 .1 du règlement intérieur de la FFA)


Aviron et Handicaps

4xhandi

L'aviron accessible à tous

Le sport, et l’aviron en particulier, est une pratique reconnue pour l’amélioration de l’état de santé (au sens de l’OMS comme un état de bien-être physique, mental et social). La pratique en club permet, en plus, d’offrir un lieu supplémentaire de socialisation et un support d’accompagnement éducatif original et innovant.

L’aviron est un sport qui peut bénéficier de nombreuses adaptations afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque pratiquant. Ramer seul ou à plusieurs, s’entraîner en salle ou en extérieur, évoluer dans un bateau adapté ou dans un bateau de compétition, chacun pourra y trouver ce qui lui convient.

La pratique régulière de l’aviron favorise l'amélioration de la condition physique, l’autonomie et la prise de responsabilités, développe la confiance en soi et en l’autre, développe le goût de l’effort.

Reconnu pour ses vertus en tant que « sport complet », l’aviron est un outil de soin, support de la rééducation de nombreux troubles : troubles du schéma corporel et de l’image du corps, troubles de la coordination et de la dissociation, troubles de la régulation tonique, troubles des repères spatiaux et de la rythmicité, troubles attentionnels…

Individuels ou professionnels d'établissements pourront trouver au club d’aviron un allié de qualité, formé et motivé, pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Handi-Aviron

C’est de l’Aviron de pointe ou de couple accessible aux personnes présentant un handicap physique, moteur ou visuel (paraplégie, quadriplégie, syndrome de Down, amputation, sclérose en plaque, paraplégie cérébrale, spina-bifida, cécité, déficience visuelle…).

Aviron adapté

C’est une pratique éducative et de soin originale, innovante, à destination des personnes handicapées mentales ou psychiques, proposée par notre club d’aviron qui est affiliés à la Fédération Française d’Aviron (FFA.

Différents supports peuvent être utilisés, au sol ou sur l’eau, pour que les usagers évoluent grâce à cette discipline.

Il existe de nombreuses manifestations ouvertes aux personnes en situation de handicap, que ce soit en aviron indoor ou sur l'eau.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'organisateur si ces courses n'apparaissent pas dans le programme.

 


AviFit

Avifit à Metz

L'Aviron Fitness

L’AviFit est une nouvelle modalité de pratique de l’aviron indoor en France. Élaborée à partir de plusieurs exemples étrangers (USA, Italie, Allemagne…), elle consiste en un cours collectif rythmé et en musique.

Composée d'exercices simples et variés,  cette activité ludique, dynamique et inédite va faire parler d'elle !

La formule utilisée se rapproche des dernières tendances du monde de la forme, et l'enchaînement des exercices s'apparente aux nouvelles méthodes de préparation physique.

Lire la suite : AviFit

l'Aviron Universitaire

Que vous ayez déjà pratiqué ou non cette activité, elle vous permettra de décompresser après les cours et d'assurer un juste équilibre entre études et détente.

Ouverte à tous, vous pourrez pratiquer l’aviron de manière occasionnelle ou fréquente.

Les objectifs de cette catégorie sont ceux que vous vous fixerez. Vous pourrez vous initier et vous perfectionner.

Les plus motivés pourront composer des équipes représentant leur Université ou leur École à des Régates d'Académie et aux Championnats de France U.

La participation aux compétitions se fait selon vos disponibilités. Différentes compétitions jalonneront la saison.

La motivation, le goût du travail et de l’effort y sont néanmoins importants. Les rameurs confirmés et débutants pourront tous y trouver plaisir et coéquipiers.

Vidéo des Championnats de France UNSS & FFSU des 21 et 22 mai 2016 au Creusot [HD 1080p].
Avec le collège des Célestins de Vichy, le lycée Albert-Londres de Cusset, l'Université de Lyon, l'INSA Lyon et l'IPSA Toulouse.

 


S'inscrire au club

Avant votre première inscription

le club organise des séances d'initiation qui se déroulent en soirées, encadrées par les formateurs professionnels des Régates Messines.

Vous découvrirez le matériel et les règles de sécurité. Puis vous vous familiariserez au mouvement d'aviron en le pratiquant sur un « tank à ramer » à l'intérieur du hangar de la SRM. Une fois ces bases assimilées, votre découverte se poursuivra sur le plan d'eau à l'aide de bateaux adaptés.

L'ensemble de ces différentes phases représente 4 heures d'initiation pour un coût total, assurance comprise, de 75 euros. Le nombre de places pour chaque séance étant limité, il est nécessaire de réserver pour les dates souhaitées.

Les cycles de découverte auront lieu du 30 avril jusqu'au 17 octobre, au rythme de deux par mois. Pour tout renseignement ou inscription, s'adresser au siège de la Société des Régates Messines, 2 quai des régates ou téléphoner au 03 87 66 86 03 du mardi au samedi entre 16h et 20h et le dimanche entre 11h et 13h.

A  l'issue de cette découverte, si le virus de l'aviron vous gagne, vous aurez la possibilité de vous inscrire à la SRM en suivant l'étape suivante.

Première adhésion

Pour votre première inscription il vous suffit de nous faire parvenir :

  • la demande d'inscription duemant complété
  • une photo d'identité
  • votre moyen de payement
  • Un certificat médical de non contre indication à la pratique de l'aviron en compétition. (compétiteurs) ou
    Un certificat médical de non contre indication à la pratique de l'aviron. (loisir)
  • Un certificat de natation (au moins 50 m).
  • pour les enfant mineurs, les autorisations complémentaires.

Renouvellement

Pour renouveller votre inscription il vous suffit de nous faire parvenir :

  • la demande d'inscription duemant complété
  • votre moyen de payement
  • Un certificat médical de non contre indication à la pratique de l'aviron en compétition. (compétiteurs) ou
    Un certificat médical de non contre indication à la pratique de l'aviron. (loisir)
  • pour les enfant mineurs, les autorisations complémentaires.