À la Découverte de l’Aviron

decouverte de l'avironQue ce soit sur le plan d'eau de Metz ou sur la Moselle, vous avez certainement vu ces embarcations glisser sur l'eau au rythme des coups d'aviron. Individuellement ou en équipage (2, 4 ou 8 rameurs), cette activité nautique en plein air ne vous a-t-elle pas un jour fait envie ?

La Société des Régates Messines vous propose de satisfaire ce désir et de venir découvrir ce sport complet que tout adulte peut pratiquer, à la seule condition de savoir nager.

Jusqu'à mi-octobre, le club organise des séances d'initiation qui se dérouleront en soirées de mardi et jeudi de 18h30 à 20h30.
Encadrés par les formateurs professionnels des Régates Messines, vous découvrirez le matériel et les règles de sécurité. Puis vous vous familiariserez au mouvement d'aviron en le pratiquant sur un « tank à ramer » à l'intérieur du hangar de la SRM. Une fois ces bases assimilées, votre découverte se poursuivra sur le plan d'eau à l'aide de bateaux adaptés.

L'ensemble de ces différentes phases représente 4 heures d'initiation pour un coût total, assurance comprise, de 70 euros. Le nombre de places pour chaque séance étant limité, il est nécessaire de réserver pour les dates souhaitées.

decouverte des régions en avironA  l'issue de cette découverte, si le virus de l'aviron vous gagne, vous aurez la possibilité de vous inscrire à la SRM afin de vous adonner à la pratique de ce loisir sportif qui vous apportera plaisir de naviguer, sensation de glisse, activité physique bénéfique au bien-être quotidien et participation éventuelle à des randonnées. L'adhésion au club vous donnera accès aux installations, au matériel adapté à votre niveau et vous offrira également l'opportunité de suivre des cours de perfectionnement sans frais supplémentaires.

Les cycles de découverte auront lieu du 30 avril jusqu'au 17 octobre, au rythme de deux par mois. Pour tout renseignement ou inscription, s'adresser au siège de la Société des Régates Messines, 2 quai des régates ou téléphoner au 03 87 66 86 03 du mardi au samedi entre 16h et 20h et le dimanche entre 11h et 13h.

 


Nos équipements

un local accueillant
avec possibilité de réunion
un plan d'eau au centre de la ville

Aviron et embarcations

L’aviron de rivière se pratique sur tous les plans d’eau dits en « eaux intérieures », les rivières, les lacs, les canaux, les étangs. La pratique de l’aviron en rivière est accessible à tous :

  • à tout âge, à partir de 10/11 ans
  • pour une pratique récréative ou de santé, de randonnée et pour la pratique de compétition
  • dans une grande variété d’embarcations, individuelles ou collectives (de un à huit rameurs), stables pour l’initiation et les pratiques de randonnées, plus instables pour les rameurs expérimentés et la pratique de compétition
  • en pointe ou en couple.

La pratique de l’aviron de rivière est régie par le règlement de sécurité en eaux intérieures de la FFA et les réglementations de navigation liées aux différents bassins de pratique.

NB : Les rameurs de la catégorie jeune ne peuvent pratiquer que dans des bateaux armés en couple avec des avirons équipés de palettes de type « Mâcon ».

Lire la suite : Aviron et embarcations

Questions fréquentes

A quel âge peut-on commencer ?

On peut commencer à ramer à partir de 10 ans sur la section "Jeunes". Les adultes commencent la pratique au sein de la section "Loisir sport santé".

Quand commencer ?

Une saison sportive commence en Septembre, période de rentrée scolaire. Les séances d'initiation et d'apprentissage se font à cette période permettant d'être prêt à faire des randonnées ou des compétitions.

Cependant, les débutants sont accueillis tout au long de l'année. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur une des séances proposées pour votre catégorie, et de signaler à l'encadrant votre envie de réaliser un essai.

Quelles sont les obligations à remplir avant de commencer à ramer ?

Le règlement de sécurité de la Fédération Française d'Aviron (FFA) impose aux pratiquants d'être capable de nager 25 mètres et de s'immerger.

Pour une première inscription, la présentation d'un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques sportives est obligatoire.

Ce certificat établi par tout docteur en médecine est valable pour tous les sports.

Quel équipement faut-il pour ramer ?

Pendant l'été, un short et un tee-shirt sont suffisants. Une casquette ou un bandeau peuvent aussi être très utiles.

Lorsque le temps est plus froid, un pantalon de survêtement et un sweat-shirt est recommandé. Les collants ou le cuissard de cycliste est aussi très apprécié des rameurs.

La règle essentielle est d'avoir des vêtements dans lesquels on est à l'aise. Il est préférable qu'ils n'aient pas de poches afin d'éviter tout accrochage pendant la sortie.

Dans la majorité des bateaux, le rameur est en chaussettes. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir de coûteuses chaussures de sport qui vont rester pendant toute la sortie sur le ponton.

Combien cela coûte-t-il ?

Le coût de la cotisation est variable en fonction des sections.

La cotisation comprend la licence et le droit d'utiliser les installations et les bateaux ainsi que les services proposés par chaque club. Vous trouverez pour chaque section une fiche de renseignements avec le tarif à l'année.

Dans quel bateau vais-je débuter ?

Le plus souvent, les premières sorties se font en "skiffy". C'est un bateau individuel, stable et sûr, qui permet de découvrir l'aviron dans de très bonnes conditions. Cette pratique individuelle permet au rameur de comprendre les effets de ses actions dans le bateau. En revanche, il doit gérer seul sa direction. Toutefois, l'équipement de ce bateau peut être adapté pour accueillir un deuxième rameur ou bien un passager. 

Ensuite, la découverte se poursuit en "yolette" à quatre rameurs et un barreur. Ce sont des bateaux d'apprentissage stables, car assez larges, mais qui ont les mêmes installations que les bateaux de compétition. Le fait d'avoir un barreur libère les rameurs de la gestion de leur direction : ils peuvent ainsi se concentrer plus facilement sur la pratique en elle même.

Est-ce que je vais tomber à l'eau ?

Les chutes à l'eau sont rares, mais pas impossibles. Les bateaux d'aviron utilisés pour la découverte et l'apprentissage sont plus larges que les bateaux de compétition et beaucoup plus stables. De plus, une fois le bateau équipé de ses avirons, ceux-ci agissent un peu comme un balancier pour le stabiliser. Lorsque les rameurs tiennent fermement les avirons avec les palettes posées à plat sur l'eau, le bateau peut être assimilé à un trimaran et reste donc très stable.

Est-ce que l'on arrête de ramer en hiver ?

Non. on ne s'arrête pas en hiver.

Seuls les crues et le gel empêchent les sorties en bateau. A cette occasion, les installations du club permettent de nombreuses activités annexes : salle de cardio training, salle de musculation, bassin intérieur ...

Que fait-on après la période d’initiation ?

Vous pourrez continuer à ramer au sein du club tout simplement pour le plaisir ou préparer des sorties de randonnées ou bien encore participer à des compétitions.