IMG 2351 tLe programme du week-end des 16 et 17 mai 2015 affiche une randonnée sur la Saône : la 7ème randonnée d’aviron GRAY – AUX[SAÔNE]BONAPARTE.

 

C’est un départ matinal qui est prévu pour les 8 rameurs messins qui rallient la Haute Saône et Gray, ville au riche passé portuaire. La matinée est consacrée aux préparatifs :

  • Transfert des véhicules des rameurs à Pontailler sur Saône, en Côte d’Or, ville étape de cette randonnée ;

  • Rapatriement des chauffeurs en minibus ;

  • Réunion d’information et de sécurité (avec projection vidéo) pour les chefs de bord ;

  • Montage des embarcations ;

  • Et pour finir ravitaillement des 52 randonneurs, de leurs accompagnateurs et des organisateurs autour d’un brunch.

Le parcours de l’après-midi s’étend sur 28 km, très souvent boisé, au calme et loin de la pollution, ponctué de deux écluses que nous franchissons à bord de deux yolettes complétées par Nicole et Serge, deux rameurs du Sport Nautique Langonnais (Gironde). L’accostage en fin d’après-midi se fait sur la plage du camping de Pontailler sur Saône. Après rangement des bateaux, tout le monde a rendez-vous à la base nautique d’Auxonne, « base vie » de la randonnée qui abrite les repas et le couchage du week-end dans une ambiance « jolies colonies de vacances » !

Au matin c’est en bus que nous rejoignons Pontailler pour la deuxième étape, longue de 20 km avec une écluse, qui se termine sous les remparts d’Auxonne qui accueillit Napoléon Bonaparte, alors jeune lieutenant, dans son école d’artillerie de 1788 à 1791.