randonaviron

Le grand week-end du 1er mai, bien arrosé par la nature, avait provoqué des interdictions de circulations fluviales un peu partout en France et sur la Moselle en particulier. C’était encore d’actualité le mardi précédant la randonnée et les prévisions météorologiques annonçaient des orages sur les Vosges, Nancy et Metz pour les vendredi et samedi à venir. Le spectre de 2013 était dans tous les esprits, mais le retour d’expérience de cette année noire pour l’aviron de randonnée avait poussé la fédération et les clubs à imaginer, chaque fois que possible, un parcours de repli.

Après un dernier point avec la Présidente de la Société des Régates Messines, un ultime échange avec VNF, une confirmation de la disponibilité du Président de la Société Nautique de Pont à Mousson et de ses installations, la décision fut prise de mettre en place « le plan B » qui permettait une découverte partielle mais organisée de notre région. Dès le mercredi matin une pluie de messages téléphoniques et électroniques inonda Metz pour proposer la nouvelle organisation aux participants en leur demandant une réponse rapide à l’alternative plan de secours ou annulation, pour modifier les commandes de prestations, pour aviser les officiels… Faisant preuve de solidarité sportive et de compréhension, la grande majorité des inscrits nous accorda sa confiance et stimula ainsi le moral des organisateurs.

Samedi 08h00 : c’est une pluie fine qui accueille les 111 rameurs volontaires sur le site de Pont à Mousson et qui teste leur détermination. Cette dernière vient vite à bout des quelques nuages qui fuient et laissent place à une météo agréable pour le reste de la journée. Après les dernières consignes de sécurité autour d’un café très apprécié, les randonneurs s’élancent pour un aller-retour de 20 km entre Pont à Mousson et Pagny sur Moselle, sans écluses et presque sans courant puisqu’effectué en majeure partie sur une rivière canalisée.

Sur le site du club de l’amitié, proche voisin de la Nautique, nos bénévoles ont dressé une table accueillante et bien garnie qui fournit le réconfort réparateur des efforts matinaux et délie les langues… Le soleil et l’envie de naviguer renvoient nos sportifs vers la deuxième sortie sur les eaux lorraines avec pour certains une arrière-pensée de défi sur un parcours qu’ils ont découvert le matin.

Samedi 17h30 : le soleil est toujours de la partie, les bateaux sont démontés et les remorques chargées. Le verre de l’amitié regroupe tous les acteurs de cette belle manifestation qui évoquent leurs projets pour les mois à venir et échangent invitations et suggestions pour les organisations futures.

J’adresse mes sincères remerciements à tous les participants pour leur volonté imperturbable de participation et leur solidarité ainsi qu’aux bénévoles pour leur efficacité et leur dévouement avec une mention toute particulière à Jacques PEUDECOEUR, le Président de la SN de Pont à Mousson, pour son aide précieuse en préparation et en réalisation de cette randonnée qui sans lui prenait le chemin d’une annulation probable.

Lien vers les photos de la randonnée