SORTIE HOLLANDAISE DU 24 MAI AU 26 MAI 2017
POUR LA RANDONNEE DES CREPES (PANNENKOEKENTOCHT)

equipage de la randonnée des crêpesEquipage :
Maïté Chemidling, Jeannine et Alain Courvoisier, Marie-Christine Déléry, Laurence Favier,  Michelle Lapied,  Evelyne Muller, Nathalie Patchinsky 

Départ des Régates Messines vers 8 h 30 le 24 mai direction Hilversum aux Pays Bas.
Mise au point de l’itinéraire et passage par Longwy, Arlon, Liège, Maastricht, Eindhoven, Utrecht, Hilversum.
Beau temps pendant tout le voyage et pique-nique en cours de route.

Arrivée à l'hôtel vers 14h30 et localisation du club HILVERSUMSE ROEIVERENIGING (HRV) Cornelis Tromp. Nous rencontrons notre correspondant Michel Vermeij qui nous fait visiter le club, qui se situe au bout d'un canal. Ce sera notre lieu de départ pour le lendemain.
Michel nous guide en voiture à travers un réseau de canaux et nous fait découvrir la région du polder de Vreeland. Magnifique !

Club d'HilversumRendez-vous à 8 h le lendemain matin pour la régate.
Deux yolettes hollandaises sont à notre disposition et nous nous y installons avec nos guides : Michel et Johan.
Les autres participants partent à leur convenance, en majorité à bord de « wherry » (bateau bois avec 2 rameurs et 2 passagers qui alternent les rôles). Pas de stress. Tout en douceur.

Première nouveauté au bout de 300 mètres sur le canal : nous devons passer un pont en prenant notre élan car nous n'avons pas la place pour les rames ; puis passage de la 1ère écluse. Le temps est superbe et tout le monde de bonne humeur. Nous naviguons sur des canaux et débouchons sur un lac. Pause vers 10 h pour un café sur l'île « aux cygnes », accompagné des délicieuses gaufres hollandaises. Nous reprenons notre circuit, mais il y a énormément de monde car il fait très beau et l'écluse suivante est très encombrée ; plus d'une heure d'attente. Notre guide décide de passer l'écluse « à pied ». Deuxième nouveauté : nous sortons nos bateaux de l'eau, les portons à bras et nous retrouvons sur un canal plus important. Nous avons gagné une heure !

wherryUn peu plus loin nous accostons à l'ombre près d'un restaurant où nous dégustons des crêpes géantes garnies.
Nous repartons sur notre circuit en admirant les paysages, les maisons au bord de l'eau et les autres bateaux. Nous passons une 3ième écluse et nous retrouvons sur le canal principal où une longue ligne droite nous ramène à notre point de départ du matin. 27 km depuis le matin !
Nous mangeons indonésien au club et nous retrouvons les autres participants dans la joie et la bonne humeur après cette belle journée.

Amsterdam. Nous avons toute la journée du 26 pour nous promener dans Amsterdam, d’abord en bateau pour une vue d’ensemble puis à pied  pour en découvrir le centre. Finalement il faut reprendre la voiture et rentrer à Metz, la tête pleine de soleil, de souvenirs et de bons moments passés ensemble.
Expérience à recommencer ici ou ailleurs !

Marie-Christine.