Cotentin Aventure tQuand les messins découvrent l'aviron de mer !!!

Encore une fois les rameurs des Régates Messines ont voulu dépasser leurs limites et se sont aventurés du côté de Cherbourg !

A la découverte de l'aviron de mer !

Que d'aventures en ce dernier week-end de juin où pour une fois cette année le mauvais temps n'était pas de la partie. Après un rapide briefing sur les conditions de mer (coefficients de marée et tout ce qui conditionne la navigation en mer, contrairement aux conditions de navigation en rivière), nous avons constitué une yole de mer appartenant au club d'aviron de Cherbourg composée de 4 rameurs et d'un barreur et avons pu goûter aux joies de la navigation en mer. Ce fût aussi l'occasion d'échanger avec des rameurs d'autres clubs présents ce jour-là tels que Neuilly sur Seine, Poissy, Caen, ainsi que des bruxellois. Le samedi après-midi, notre équipage a navigué sur une yole assez stable, relativement lourde, idéale pour appréhender les vagues bien présentes ce jour-là.

 

A ce propos, le seul "voileux" de notre embarcation en aurait presque eu le mal de mer ! A bon entendeur, je te salue !!! Mais c'était sans compter sur ses incroyables capacités d'adaptation !!!

Après avoir débarqué les 6 bateaux composant cette randonnée sur la plage, nous avons monté les tentes du bivouac ( certains s'étant assurés d'un maximum de confort) avant de profiter d'un apéro avec vue sur la mer et d'un barbecue mémorable! Vous noterez que nous avons dégusté entre autres trous normands etc..., de délicieuses frites maison, épluchées par un.... homme, ce qui est assez rare pour être signalé !!! Le pauvre homme en a été de corvée d'épluchage durant plusieurs heures...

Après une bonne nuit de repos, tous les équipages ont changé de bateau afin de ressentir de nouvelles sensations en fonction des embarcations. Notre équipage a ainsi bénéficié d'une yole nouvelle génération, moins stable, mais plus légère, idéale pour une régate ! Ne pouvant résister, nous nous sommes lancés dans une course effrénée avec les autres clubs jusqu'à ce que, fatigués, mais victorieux nous nous retrouvions seuls en mer !!! Voici en quelques lignes, un court résumé de ce week-end riche en fou-rires ! A bientôt, pour de nouvelles aventures !

Séverine.