2016 Boucle Sarre tDes travaux sur les écluses interdisaient l’organisation de la traditionnelle randonnée Sarrebrück / Sarreguemines / Sarrebrück.

En entente avec les deux clubs Allemands, le club de Sarreguemines nous proposa de toujours naviguer sur la Sarre, mais vers Mettlach et sa célèbre boucle (Saarschleife).

Utilisant le centre d’entraînement d’aviron de la Sarre à Dreisbach comme base de vie, le programme de ce week-end franco-allemand fut le suivant :

Samedi : randonnée sur la Sarre en amont de Dreisbach le matin ; un aller-retour de 21 km copieusement arrosé… par la pluie malheureusement ;

Repas et séchage au centre ;

Randonnée en aval de Dreibach sur la boucle proprement dite et son paysage grandiose ; accostage à Mettlach pour une pause touristique (châteaux, ancienne abbaye bénédictine et son parc, église), et éventuellement shopping (musée et magasins d’usine Villeroy et Boch). Un aller-retour de 13 km par un temps nettement plus clément.

Soirée étape au Bootshaus.

 Dimanche : randonnée pédestre sous le soleil jusqu’au belvédère de la Cloef qui domine la boucle.

Visite du complexe de la Cloef et emprunt éventuel du « chemin des cimes ». Cette construction en sapin de Douglas se faufile entre les arbres sur plus d’un kilomètre et se termine par une tour en bois en colimaçon de plus de 40m de haut qui offre une vue imprenable sur le parc naturel Saar-Hunsrück.

Heureusement la réouverture des vannes célestes ne s’enclencha qu’en début d’après-midi pour le retour des 14 participants sur Metz.