Carte zêzereZêzere 2016

« Portugal acte 2 » : c’est au centre du Portugal que nous avons plongé nos avirons cette année, à la découverte de la Zêzere. Plus longue rivière exclusivement portugaise, elle prend sa source à 1900 m d’altitude dans la Serra da Estrela, et se jette dans le Tage après un cours de 242 km. La grande dénivellation de son cours, conjuguée à un débit parfois très fort, constituent une ressource hydraulique notable qui a conduit à la construction de trois barrages sur son cours entre 1951 et 1955.

 

Cette rivière tortueuse aux rives caillouteuses serpente entre des montagnes couvertes de forêts : un havre propice à la randonnée et au repos de l’esprit… Notre thérapie a commencé par trois jours d’acclimatation à la chaleur en découvrant Lisbonne. A suivi une journée de transfert en bus pour environ 200 km à travers la région centre, via Fatima, Coimbra avant de rejoindre Serta et notre camp de base installé dans un ancien couvent rénové en hôtel, propice à la… méditation, dégustation, digestion, distraction, musculation (faut pas exagérer !).

Logo Zêzere 2016La randonnée s’est déroulée sur trois journées :

-          Du barrage de Castelo de Bode à Trizio avec pause repas au Lago Azul (lac bleu), soit environ 32 km

-          De Trizio à Foz do Alge (19 km)

-          A partir du barrage de Cabril, un aller-retour de 15 km sur la partie nord.

Un séjour « aux petits oignons » sous un soleil de plomb avec nos amis portugais pour qui Accueil  s’écrit avec un grand A :

-          Qualité de l’hébergement

-          Découverte de la cuisine portugaise

-          Dégustations de produits locaux

-          Soirée Fado

-          Visites touristiques organisées avec programme spécial pour nos accompagnatrices.

Une semaine de vacances originales à conseiller.

Le GO AC.

pour la galerie photos c'est ICI