2016 gbs tCinq rameurs de Metz (Evelyne – Nadine – Manuel – Pascal et Dominique) ont pris date le dimanche 3 juillet pour une randonnée francilienne. Au pied des tours de La Défense, accueillis par le Cercle Nautique de France, ils ont équipé  la yolette « Castillon », louée au club. Le parcours de vingt cinq kilomètres s’étirait entre le pont de Puteaux / Courbevoie / Neuilly  et le pont de Chatou plus à l’ouest sur ce méandre de la Seine.

La météo plus automnale qu’estivale ne laissait aucun doute sur la fraicheur de cette matinée. Nos représentants du Grand Est ont  mis à l’eau leur embarcation et ont été aidés dans leurs efforts à ramer par un fort courant qui les entrainait vers l’aval. Après le paysage  des tours impressionnantes  du départ, ils ont longé des zones  industrielles très délabrées avec pour point d’orgue le port de Gennevilliers et sa multitude de bassins et de containers.

L’arrivée à Chatou s’est  faite sur l’île Séquana (du nom de la déesse de la Seine) qui était  aussi,  à l’époque, un lieu de rencontre très prisé des Impressionnistes. Aujourd’hui, une association s’emploie à restaurer les embarcations  du début du XXème siècle qui canotaient le long des bords de Seine ; parmi ces restaurations le canot de Guy de Maupassant.

Dominique Legay