Sortie HENLEY Royal Regatta

club de TwickenhamDu 1er au 3 Juillet 2017 des membres de la section "Loisir" ont participé à la HENLEY Royal Regatta (Twickenham GB)

L'équipage est composé de Sébastien Biasini, Maïté Chemidling, Marie-Christine Déléry, Michelle Lapied, Evelyne Muller, Nathalie Patchinsky, Isabelle Saint-Antoine

Petits yeux et pluie sur le parking mais surtout beaucoup d'excitation : nous partons pour l'aventure ! Nous allons laisser le mauvais temps à Metz et allons faire des rencontres extraordinaires dans la Perfide Albion, peut-être la Reine ou des membres de sa famille mais surtout nos amis anglais, rameurs expérimentés, rencontrés au cours de la randonnée des 3 Frontières. Nous sommes conquérants et allons leur montrer de quoi nous sommes capables …

coursesLe jour de la régatte, Nous arrivons de bonne heure avec nos « sésames » qui doivent nous ouvrir toutes les portes.

dress code  à l'AnglaiseNous apercevons les premiers bateaux et les beaux gaillards qui sont dessus. Nous voyons quelques départs de course, millimétrés. Tout est organisé, prévu pour que tout fonctionne parfaitement. Pas d'à-coup, pas de stress. Tout est bien huilé ! Nous parcourons le chemin le long des 2 kms au bord de la Tamise. Nous voyons toutes sortes de toilettes avec toutes sortes de chapeaux et de vestes des clubs organisateurs. Pas d'impression d'uniformité malgré le « dress code ».

Lire la suite : Sortie HENLEY Royal Regatta

Randonnée des crêpes en Hollande

SORTIE HOLLANDAISE DU 24 MAI AU 26 MAI 2017
POUR LA RANDONNEE DES CREPES (PANNENKOEKENTOCHT)

equipage de la randonnée des crêpesEquipage :
Maïté Chemidling, Jeannine et Alain Courvoisier, Marie-Christine Déléry, Laurence Favier,  Michelle Lapied,  Evelyne Muller, Nathalie Patchinsky 

Départ des Régates Messines vers 8 h 30 le 24 mai direction Hilversum aux Pays Bas.
Mise au point de l’itinéraire et passage par Longwy, Arlon, Liège, Maastricht, Eindhoven, Utrecht, Hilversum.
Beau temps pendant tout le voyage et pique-nique en cours de route.

Arrivée à l'hôtel vers 14h30 et localisation du club HILVERSUMSE ROEIVERENIGING (HRV) Cornelis Tromp. Nous rencontrons notre correspondant Michel Vermeij qui nous fait visiter le club, qui se situe au bout d'un canal. Ce sera notre lieu de départ pour le lendemain.
Michel nous guide en voiture à travers un réseau de canaux et nous fait découvrir la région du polder de Vreeland. Magnifique !

Club d'HilversumRendez-vous à 8 h le lendemain matin pour la régate.
Deux yolettes hollandaises sont à notre disposition et nous nous y installons avec nos guides : Michel et Johan.
Les autres participants partent à leur convenance, en majorité à bord de « wherry » (bateau bois avec 2 rameurs et 2 passagers qui alternent les rôles). Pas de stress. Tout en douceur.

Lire la suite : Randonnée des crêpes en Hollande

Metz-Nancy à la rame 2017

2017 metz nancy à la rameCe samedi 6 mai 2017, c'est déroulé la 20e édition de la randonnée Metz-Nancy à la rame.

Ciel couvert, temps frais et averses très éparses accompagnent cette 20ème édition de notre randonnée : température quasi idéale pour réaliser ce type d’effort.

Quinze yolettes sont sur la ligne de départ pour 96 rameurs inscrits, car certains ont fait le choix d’un relais à mi-parcours. Manifestation internationale avec la présence de nos amis allemands des deux clubs de Sarrebrücken qui se déplacent avec quatre embarcations et 25 rameurs.

Ces participants fidèles sont fiers de mettre en exergue les bonnes relations de nos clubs depuis de longues années. Les rameurs français nous viennent de la Basse Seine, Boulogne Billancourt, Lille et de sept clubs lorrains (Gérardmer, Liverdun, Metz, Nancy, Pont-à-Mousson, Sarreguemines et Toul).

Lire la suite : Metz-Nancy à la rame 2017

LA BOUCLE DE LA SARRE

2016 Boucle Sarre tDes travaux sur les écluses interdisaient l’organisation de la traditionnelle randonnée Sarrebrück / Sarreguemines / Sarrebrück.

En entente avec les deux clubs Allemands, le club de Sarreguemines nous proposa de toujours naviguer sur la Sarre, mais vers Mettlach et sa célèbre boucle (Saarschleife).

Utilisant le centre d’entraînement d’aviron de la Sarre à Dreisbach comme base de vie, le programme de ce week-end franco-allemand fut le suivant :

Samedi : randonnée sur la Sarre en amont de Dreisbach le matin ; un aller-retour de 21 km copieusement arrosé… par la pluie malheureusement ;

Repas et séchage au centre ;

Randonnée en aval de Dreibach sur la boucle proprement dite et son paysage grandiose ; accostage à Mettlach pour une pause touristique (châteaux, ancienne abbaye bénédictine et son parc, église), et éventuellement shopping (musée et magasins d’usine Villeroy et Boch). Un aller-retour de 13 km par un temps nettement plus clément.

Soirée étape au Bootshaus.

Lire la suite : LA BOUCLE DE LA SARRE

IL ETAIT UNE FOIS..... LE CHER

Cher t Il était une fois 5 jolies princesses qui décidèrent de prendre la route, toutes ensemble, pour découvrir un magnifique château. Certaines durent quitter leur prince, d’autres s’étaient dit qu’elles allaient voir si cela existait autrement que sous forme de biscuits de supermarché. Quoiqu’il en soit, elles étaient ravies de se retrouver entre princesses pour vivre une escapade de quelques jours.

Lire la suite : IL ETAIT UNE FOIS..... LE CHER

RANDONNEE DES TROIS FRONTIERES 2016

La Yolle HammoiseC’est une vraie randonnée internationale qui vient prendre le départ à Metz en direction de Luxembourg. En provenance de Basse Ham, le bus dépose ses clients sur le parking du complexe St Symphorien : Allemands, Anglais, Belges, Hollandais et Français empruntent la promenade Hildegarde pour rejoindre le site des Régates Messines, le plan d’eau et son écrin de verdure ; seul le soleil est en retard…

Lire la suite : RANDONNEE DES TROIS FRONTIERES 2016

PORTUGAL ROWING TOUR 2016

Carte zêzereZêzere 2016

« Portugal acte 2 » : c’est au centre du Portugal que nous avons plongé nos avirons cette année, à la découverte de la Zêzere. Plus longue rivière exclusivement portugaise, elle prend sa source à 1900 m d’altitude dans la Serra da Estrela, et se jette dans le Tage après un cours de 242 km. La grande dénivellation de son cours, conjuguée à un débit parfois très fort, constituent une ressource hydraulique notable qui a conduit à la construction de trois barrages sur son cours entre 1951 et 1955.

Lire la suite : PORTUGAL ROWING TOUR 2016

TRAVERSEE DE GAND

IMG 1684 tTreize à table

Le mois de Juin étant propice aux longs weekends ensoleillés, la traversée de Gand à la rame a paru une bonne idée à notre petit groupe. En effet, cela réunissait tous les ingrédients d’une pause agréable en cet automne éternel ce début d’été : Un peu de sport (10 km le matin, 9 km l’après-midi, cela se fait sans douleur pour les forces vives de la section Loisirs), une ville magnifique (voir les photos-souvenirs prises par les participants en diaporama de 23 min 57 sec pour ceux qui le souhaitent), et de la gastronomie sans excès (merci aux restaurants / bars de Gand qui refusent de servir des gaufres à la nuit tombée, nous obligeant à nous rabattre sur des glaces dites « light », ça sauve des calories inutiles).

Lire la suite : TRAVERSEE DE GAND

RANDONNEE St MIHIEL / LA CROIX / St MIHIEL

2016 st mihielLa randonnée en Meuse du 03 juillet organisée par le club de St Mihiel fût l’occasion, comme souvent, de faire découvrir les joies de la randonnée à de nouveaux rameurs. Cette année, pour Metz, c’est Jean-Marc qui a eu droit à sa première « rando-party ».

Le temps couvert nous a dispensés de chaleur et de pluie, idéal pour ce genre de manifestation. La Meuse et le canal de l’Est nous ont offert un environnement reposant loin du bruit et de la pollution avec en bouquet final une table bien approvisionnée par le barbecue local.

Ne vous étonnez donc pas si Jean-Marc est rentré fatigué mais avec un petit goût de « reviens-y » !

RANDONNEE "GRANDE BOUCLE DE LA SEINE"

2016 gbs tCinq rameurs de Metz (Evelyne – Nadine – Manuel – Pascal et Dominique) ont pris date le dimanche 3 juillet pour une randonnée francilienne. Au pied des tours de La Défense, accueillis par le Cercle Nautique de France, ils ont équipé  la yolette « Castillon », louée au club. Le parcours de vingt cinq kilomètres s’étirait entre le pont de Puteaux / Courbevoie / Neuilly  et le pont de Chatou plus à l’ouest sur ce méandre de la Seine.

La météo plus automnale qu’estivale ne laissait aucun doute sur la fraicheur de cette matinée. Nos représentants du Grand Est ont  mis à l’eau leur embarcation et ont été aidés dans leurs efforts à ramer par un fort courant qui les entrainait vers l’aval. Après le paysage  des tours impressionnantes  du départ, ils ont longé des zones  industrielles très délabrées avec pour point d’orgue le port de Gennevilliers et sa multitude de bassins et de containers.

L’arrivée à Chatou s’est  faite sur l’île Séquana (du nom de la déesse de la Seine) qui était  aussi,  à l’époque, un lieu de rencontre très prisé des Impressionnistes. Aujourd’hui, une association s’emploie à restaurer les embarcations  du début du XXème siècle qui canotaient le long des bords de Seine ; parmi ces restaurations le canot de Guy de Maupassant.

Dominique Legay