5 rameurs et 2 rameuses du club ont fait le déplacement au stade Pierre de Coubertin à Paris, pour prendre part aux championnats de France indoor. L'année passée, nous avions remporté le titre et la médaille de bronze en relais aviron-adapté. Cette année, l'objectif était de faire mieux. Et ce fut le cas.

 

Le bal des médailles s'est ouvert à 10h35 avec le titre de vice-champion de France décroché par Etienne Deleau, à distance respectable du champion de la catégorie 30-39 poids légers, Julien Couvreur, des régates rémoises.

Ensuite, Etienne a repris sa casquette d'entraîneur afin d'accompagner Christiane et Sonia sur le plateau. Pour Sonia, qui découvrait l'ambiance des championnats de France, l'objectif était de s'aguerrir, et prendre plaisir pour sa première participation. Avec une septième place, et une légère hyper-ventilation à l'arrivée, Sonia a magnifiquement atteint son objectif, et a déjà demandé quand est-ce qu'elle pouvait y revenir! Pour Christiane, l'objectif était ambitieux. Avec un chrono de 4:40 réalisé lors des championnats de Lorraine en décembre, et un titre de champion de France qui s'était gagné en 4:46 en 2015, Christiane pouvait raisonnablement envisager une grande performance ce samedi. Et ce fut le cas. Tout au long du 1000 mètres, elle n'a cessé de creuser l'écart sur ses poursuivantes, en respectant scrupuleusement le plan de course. Résultat: un titre remporté haut la main avec près de 20 secondes sur sa dauphine.

Dans la foulée, ce sont les hommes qui se sont présentés sur le plateau, accompagnés d'Isabelle, leur éducatrice à l'ESAT (anciennement Centre d'Aide par le Travail). Leur mission était simple, le podium étant inaccessible, il fallait prendre les meilleurs accessits et se préserver pour le relais, qui allait se tenir 2 heures plus tard. Là encore, tous ont réalisé de belles courses, avec Michaël qui prend la 9ème place, Stéphane la 14ème place, Frédéric est 17ème, et Jean-Marc 19ème.

"Jamais deux sans trois". Pour le relais, et face à une grande équipe des régates rémoises, Christiane, Stéphane, Jean-Marc et Michaël ont fait leur possible, mais ont dû s'incliner. Ce titre de vice-champion fait toutefois le bonheur de tout le groupe qui a vibré intensément tout au long de cette journée.

Ce premier championnat de 2016 se finit donc très bien pour nous, et laisse augurer d'une belle suite de saison 2016.