Le dernier chmapionnt de la saison 2015 s'est tenu à Mâcon les 3 et 4 octobre.

Les régates messines y ont envoyé une grande délégation, en vue de s'aguerrir en expérience pour les handis, et de se frotter à l'élite nationale pour les seniors.

 

Les résultats chez les seniors sont conformes à ce qui pouvait être espéré. Trois 17ème places, à mettre à l'actif des trois huit(s), le féminin, composé d'Anne-Lorraine Thiriot, Cécile Schaming, Floriane Fort, Maëva Wagner, Coralie Mangin, Margot Hildenbrand, Camille Haguenauer et Thibault Huysentruyt; le masculin, composé de Benjamin Nosal, Laurent Schaaf, Christophe "Cooks" Lemoine, Joan Pétringer, Frédéric Nosal, Ayrton Zonca, Amaury Demaretz, Jean-François Maffert, et Martin Gerspach, et le mixte composé de Benjamin Nosal, Joan Pétringer, Anne-Lorraine Thiriot, Cécile Schaming, Margot Hildenbrand, Camille Haguenauer, Frédéric Nosal, Ayrton Zonca et Floriane Fort. Le 2 de couple mixte avec Coralie Mangin et Matthieu Réger prend quant à lui la 19ème place.

Ce championnat a permis à José Oyarzabal de prendre contact et de faire connaissance avec les seniors du club, et lui a donné l'occasion de tirer les enseignements pour de nouveau figurer dans le haut du classement dès la saison 2016.

Le critérium handi-aviron, revêtait quant à lui un tout autre intérêt, dans la mesure où les 7 membres de l'équipe prenait part à ce championnat pour la première fois.
En yolette, Mickaël Raggini, Christiane Osterstock, Frédéric Lescasse, Jonathan Benamor et Isabelle Schmitt, puis Donovan Vaury et Jean-Marc Helstroffer en skiff ont vécu un championnat à rebondissements. Le programme initial était composé de séries entre 12h45 et 13h05, puis des finales entre 17h30 et 18h15. Las, Eole s'est chargé de venir chambouler ce programme, en contraignant les équipes à rentrer avant même de pouvoir concourir en séries. De ce fait, les 58 rameurs de ce championnat, et tous les entraîneurs étaient suspendus à la décision du comité d'équité de la suite donnée à ce championnat, qui n'avait toujours pas commencé.
Branle-bas de combat à 14h45 quand le jury annonce que les finales se courront à partir de 15h30.
Dans la précipitation, le vent a cédé la place à une pluie battante. Dans ces conditions assez exceptionnelles, Donovan prend la quatrième place, et Jean-Marc la sixième. Une belle performance dans une catégorie où le podium est composé de rameurs de très grande valeur.
La yolette, a, elle, était surprenante du début à la fin, en creusant l'écart dès le départ, pour s'arrêter avant d'avoir franchi la ligne d'arrivée! Heureusement, les rameurs ont repris leurs esprits et remporté une fois de plus un championnat.

Pour cette équipe composée d'ouvriers du CAT (Centre d'Aide par le Travail) de l'Afaedam de Moulins-les-Metz, cette saison 2015 s'achève grandieusement, après le titre et la médaille de bronze en relais aux championnats de France indoor en février, et le titre d'Edwige Duval aux championnats de France bateaux courts.