Les championnats de Zone bateaux courts 2015 à Gravelines resteront longtemps dans les mémoires des participants.

Une grande équipe du club (22 rameurs), a fait ce déplacement en mode "Moselle", accompagnée par les rameurs et entraîneur de Mittersheim.

Arrivée vendredi après-midi sur le bassin. Beau temps, légèrement venteux. Tout se passe bien pour la prise de marque sur le bassin. Mais les prévisions pour la suite sont très mauvaises.

Samedi matin, le soleil est caché par les nuages, et le vent monte durant la matinée. Durant la réunion des délégués, les organisateurs ne cachent pas que le programme prévu est impossible à tenir (éliminatoires, repêchages éventuels, demi-finales, et finales). La décision est prise de remplacer les éliminatoires par un contre-la-montre, afin de préserver un maximum d'équité. Le message est clair. Il est quasiment certain que ce contre-la-montre sera la seule course du week-end, tout le monde doit donc essayer de se qualifier sur cet unique parcours.

A ce jeu, nos rameurs ont connu des fortunes diverses.

En 2-FJ 16, Claire est Marie sont 6ème, accompagnant les 2 autres équipages lorrains en queue de classement.

En 2-HJ 16, Thomas Gu et Noé sont médaillés de bronze, à 3 secondes des vainqueurs. Tom et Thomas Ga les suivent de très près en prenant la 4ème place à moins de 1 seconde de leurs équipiers.

En 2-FJ 18, Cécile et Anne-Lorraine prennent une belle quatrième place. Margot et Camille sont 6ème, Suzanne et Marie sont 8ème. Les 7 premières places étant qualificatives, Cécile, Anne-Lorraine, Margot et Camille sont donc qualifiées pour les championnats de France à Cazaubon!

En 1xFJ 18, Nouchka est 16ème, et continue sa progression.

En 2-HJ 18, Clément et Florian sont 11ème, Ladislas et Yoann sont 14ème, et Louis et Séb prennent la 18ème place. Dans cette discipline très concurrentielle, les équipages messins ont bien appris de cette course, et vont pouvoir maintenant se diriger à fond vers leur projet 8+ de fin d'année.

Enfin, le 2-FS de Manon et Coralie, et Edwige en skiff handi étant déjà qualifiées, la décision a été prise de ne pas les faire ramer, pour ne pas prendre de risques inutiles.

16h, deuxième réunion des délégués. Le championnat prend fin immédiatement. Démontage de bateaux, retour à l'hôtel.
Dimanche matin, balade sur la plage à Petit-Fort Philippe pour admirer le vent de la mer du Nord, et continuer de fédérer le groupe.

Ce dimanche, les jeunes et J16 seront à Gérardmer pour respectivement, la Coupe de printemps et les championnats de Lorraine qualificatifs pour les équipages de Ligue en vue de la Coupe de France MAIF début mai.