Régates de Pont Saint-Vincent, dimanche 15 mars. Constructives et rocambolesques pour les régates messines.

Départ aux aurores pour une délégation du club nombreuse, des jeunes au seniors, plus de 50 rameurs ont participé au déplacement, avec des fortunes diverses.

La journée a commencé avec le 8+ jeunes filles, qui, dans une course très relevée, prend la quatrième place derrière 3 équipages de la région.

Ensuite, le 4 de couple jeunes garçons prend la 17ème place. Ce bateau était composé d’une majorité de garçons découvrant les régates.

En skiff junior 15-16, Alban et Thibault se talonnent encore de près, mais cette fois, et contrairement à la tête de rivière de Toul, c’est Alban qui met sa pointe devant, en prenant la 14ème place, Thibault le suit de très près en étant 15ème. Eugène se classe 26ème de cette course relevée.

Dans la course suivante, en deux de pointe sans barreur juniors garçons 15-16, Tom et Thomas Ga se classent 5ème. Pour cette journée, Thomas Gu et Noé avaient été mis au repos.

En junior 17-18, skiff hommes, Pierre est 15ème, Alan le suit 3 secondes derrière et est 17ème.

Dans la même tranche d’âge, chez les femmes, en deux sans barreur, Cécile et Anne-Lorraine sont secondes, Margot et Camille sont 4ème, Iseline et Léa sont 5ème. Suzanne et Marie avaient elles aussi été mises au repos ce jour.

Toujours en deux sans barreur, seniore cette fois, Manon et Coralie prennent la 2ème place.

Retour aux jeunes garçons, en deux de couple, Edouard et Benjamin sont 1er, Sydney et Martin suite à une belle course sont 7ème, Killian et Louis sont 13ème.

En huit barré femmes juniors 15-16, pour leur première sortie, Pauline, Camille, Claire, Marie P, Amandine, Manon, Fanny, Lou et leur barreuse Marie L sont secondes juste derrière l’équipage des régates rémoises, déjà très au point techniquement.

En deux sans barreur juniors hommes 17-18, Ladislas et Yoann sont 7ème, et continue leur progression, tout comme Louis et Sébastien, 9ème. Clément et Florian sont 11ème. Résultat biaisé par la blessure de Clément en pleine course. Plus de peur que de mal pour lui. Du repos et des séances de kiné entre les mains expertes de Mylène et ses collègues le remettront vite sur pieds.

Les membres du 8+ jeunes filles ont ensuite pris place dans 2 quatre de couple barrés, qui ont pris les 8ème et 11ème places.

Chez les jeunes garçons, maintenant, en skiff, Benjamin est 3ème, tandis que Edouard prend la 5ème place.

En 8+ seniores, les « grandes » Mylène, Coralie, Manon et Carole se sont associées aux juniores Cécile, Anne-Lorraine, Margot et Manon pour réaliser un parcours constructif pour la fin de saison, et la fédération des filles dans un projet de deux 8+ aux championnats de France bateaux longs. Elles finissent secondes de leur course, derrière un huit de Toul beaucoup plus expérimenté.

En quatre de couple juniors 15-16, Nicolas, Eugène, et leurs coéquipiers prennent la 8ème place.

En skiff juniore 15-16, Fabing, auteur d’une belle course, se classe 7ème, et continue de progresser en vue des championnats de Lorraine, qualificatifs pour les équipes de Ligue. Fanny progresse elle aussi en se classant 16ème de cette épreuve.

Leurs équipières en deux de pointe, Claire et Marie, puis Camille et Pauline se classent respectivement 2ème et 4ème en deux de pointe, en progressant face aux équipages verdunois par rapport à Toul. Amandine et Manon avaient déclaré forfait pour cette course sur blessure.

Camille et Pauline n’auront pas eu de répit après leur course, car elles ont été victimes d’un accident suite à l’arrivée. Deuxième prise en charge par les secouristes, après Clément en début d’après-midi. Cette fois, le coup de pelle que s’est pris Pauline au niveau du coup a fait peur à beaucoup de monde. Notre Paupau en a été quitte pour une belle frayeur, un tour aux urgences à Nancy, une nuit en observation. Le bilan est un traumatisme cervico-crânien avec arrêt complet pendant 15 jours. Pauline, nous avons hâte de te retrouver en pleine forme !

Enfin, la journée s’est finie par les huit hommes. Deux bateaux étaient engagés chez nous. Et les juniors ont talonnés les seniors jusqu’à l’arrivée. Les seniors sauvent leur place sur le podium pour une demi-seconde. Les jeunes auront les crocs la prochaine fois !

Bilan final de ces régates. Du monde, des bateaux longs. Rappelons-nous que l’année passée, nous n’avions engagé aucun huit, cette année, il y en a eu 5 !

Merci aux parents toujours aussi dynamiques, à notre présidente qui a visité les urgences de Nancy avec Pauline, à Fréd de Tom notre médecin toujours au poste, et Fréd de Thibault, son acolyte en secours d’urgence. Nos jeunes sont entre de bonnes mains !

Prochain rendez-vous, les championnats de Zone nord-est bateaux courts, où le club enverra 22 rameurs junior 15-16, junior 17-18 et seniore. Plus Benjamin Nosal qui ramera en zone sud-est avec son équipier lyonnais.

En 2013, le club avait envoyé seulement 3 rameurs (pour un rameur qualifié aux championnats de France, mais qui n'y avait pas participé, faute de moteur au club). L’année passée, nous en avions envoyé 11 (pour 3 qualifiés aux championnats de France). Le club continue à se réaffirmer. Prenons plaisir à cela.