Des championnats à Vichy qui resteront comme un des moments forts de cette saison 2014.

Après les deux titres de vice-champion de France indoor et bateau court glanés par Franck Festor au cours de l'hiver et du printemps, nos cadets ont suivi le sillon de notre porte-étendard pour aller remporter ce titre de vice-champion en 8+, le bateau roi.

Beaucoup de monde aura parlé de surprise à l'arrivée de la course: surtout pas! A voir la progression du bateau depuis le début du printemps, il était assez limpide qu'ils puissent aller loin, jusque sur le ponton d'honneur? Affirmatif!


Les messins ont réussi à devancer les "places-fortes" de l'aviron français (Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, en autres). En partant de ce postulat, les régates messines ne seraient-elles pas appeler à redevenir une place forte de l'aviron national dans un avenir proche?

Un championnat plein de progression et riche humainement pour Clément, Noé, Thomas Gu, Florian, Thomas Ga, Louis, Alban, Séb, et Camille. Un melting-pot réussi, entre néophyte à ce niveau (Florian, première participation à un championnat de France), déjà médaillés ou finalistes en minime (Noé, les Thomas, Alban, Camille), et les autres cadets 2 étant jusqu'à présents habitués aux petites finales.

Ils se sont construits, ils ont abouti. Avec la fraîcheur et la simplicité qui les caractérisent si bien. Une course après l'autre, marche après marche, en restant dans leur bulle pour décrocher ce titre.

Les cadettes n'ont pas été en reste. Emmenées par leur barreuse Marine, Margot, Camille, Claire, Anaïs, Pauline, Marie P, Manon, Marie L, et la remplaçante Margaux ont réussi à tirer leur épingle du jeu sur la dernière course du championnat. Les portes de la finale A étant trop dures à franchir vendredi, ce dimanche, les filles ont réussi une superbe finale B pour porter le club à la septième place nationale dans leur catégorie. Toujours en cadette, Nouchka termine 14° en skiff.

Les juniors, dans une catégorie qui ne pardonne rien, ont fini leur championnat lors des repêchages.

Un grand bravo aux jeunes pour leurs performances, aux parents pour être venus supporter, à Gérard et Eugène pour leur soutien logistique, et à notre présidente pour sa présence et son énergie, à Sébastien Roure, notre commentateur génial et émotif, et à Gérard Rettien, notre dynamique président du comité départemental mossellan.

Merci à tout le monde pour les différents messages de soutien ou de félicitations, touchants pour tous.

Ne restera plus que les championnats de France sprints seniors pour clôturer cette saison, ce sera les 27 et 28 septembre à Gérardmer, viendez-y!

A bientôt pour de nouvelles aventures. Après de belles performances, célébrons-les, restons modestes, et vivement les prochaines.