Coupe de France Maif

Calendrier
Compétition Nationale
Date
29-04-2017 - 30-04-2017
Localisation

Description

Coupe de France MAIF : une 26e édition sur le lac de Causse

Cette année, c’est le lac du Causse, près de Brive-la-Gaillarde, qui accueillera la Coupe de France MAIF les 29 et 30 avril.

Pour cette 26ème édition, les délégations s’affronteront selon le nouveau mode de compétition mis en place depuis 2 ans. Près de 800 rameurs et rameuses viendront défendre les couleurs des 13 délégations qui feront le déplacement.

Seule épreuve nationale disputée en équipages régionaux ou interrégionaux, cette manifestation représente pour les plus jeunes une première étape avant d’éventuelles sélections nationales. C’est également pour les entraîneurs et les dirigeants l’aboutissement d’un long travail hivernal mis en place dans chaque région.

Si l’an dernier, l’Alsace et la Lorraine avaient formé une seule et même équipe, cette année ils feront cause commune avec la Champagne-Ardenne sous les couleurs du Grand Est. Quant à l’Aquitaine, l’équipe s’agrandit avec l’arrivée du Poitou-Charentes et du Limousin sous la bannière de la Nouvelle Aquitaine.

À noter également l’association de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Enfin, les Rhône-Alpins, vainqueurs l’an dernier, seront désormais associés à l’Auvergne sous l’étendard Auvergne Rhône-Alpes.

Petit rappel du format de compétition

Par équipe homme ou équipe femme, composée de 8 rameurs et 1 barreur chacune, les J16, J18 et senior devront courir à la fois en quatre de couple (4x), en quatre sans barreur (4-) et en huit barré (8+) ; sauf pour les J16 où le quatre barré (4+) remplace le quatre sans barreur.

  • Classement par épreuves : un classement des équipages est établi dans chaque épreuve à l’issue des finales.
  • Classement par catégories : un classement des équipes de ligue est établi pour chacune des six catégories (HJ16, FJ16, HJ18, FJ18, HS, FS). Il se fait par addition des points obtenus par les 3 équipages (4+ ou 4-, 4x et 8+) composant chaque équipe.
  • Classement général : un classement général des ligues est établi pour la Coupe de France MAIF. Il se fait par addition des points obtenus dans le classement par catégorie par chaque équipe de ligue la mieux classée dans chacune des six catégories.

Comme pour les deux éditions précédentes, le samedi soir sera réservé à la « cérémonie de présentation des équipes ». Chaque délégation, encadrée par ses porte-drapeaux, sera invitée sur le podium pour partager un moment convivial et festif. Les classements intermédiaires de la première journée de compétition seront annoncés en direct en fin de cérémonie, avant de remettre ceux-ci en jeu lors des épreuves du dimanche.

Retrouvez toutes les informations sur la Coupe de France MAIF 2017


Détails de la localisation

Brive la Gaillarde

Pays
France
Ville
Lissac sur Couze 19600
Rue
La Plaine