rameurs  du clubFondée en 1861 par Emile Bouchotte, la Société des Régates Messines est située au cœur de la ville, au pied de la cathédrale. C'est un des plus anciens club d’aviron de France.

C’est aussi un club labellisé 3 étoiles par la Fédération Française d’Aviron et propose la pratique de l’aviron pour tous, scolaires, jeunes , étudiants ,adultes handicapés, ....

Et sous toutes les formes : compétitions, loisirs, randonnée, aviron fitness ...

Depuis un plan d’eau abrité permettant l’apprentissage, on peut rejoindre la Moselle navigable et ramer jusqu’à l’écluse d’Ars sur Moselle sur un bief de plus de 7 kms sans aucune route latérale. Un environnement idéal pour l’aviron.

Un état d'esprit.

La qualité de l'accueil, l'encadrement des activités et la sécurité sont les lignes de force du club messin qui a pour missions de gérer le port de plaisance de Metz, d'accueillir et d'initier les jeunes rameurs à l'aviron, d'assurer l'entraînement et la préparation à la compétition ainsi que les animations scolaires et estivales, de développer l'aviron de loisir dans un cadre privilégié favorisant le développement de ce sport de glisse. Un ensemble d'activités gérées avec rigueur et convivialité par une équipe d'encadrement composée de d'entraîneurs salariés épaulés par des bénévoles et qui ne déplore aucun accident depuis sa création.

Sport le plus complet après le ski de fond, l'aviron se pratique en respectant les règles de conduite et de sécurité imposées par la discipline sous la tutelle de la Fédération Française d'Aviron. Une activité d'extérieur qui favorise l'esprit de groupe indispensable à l'obtention d'une bonne coordination gestuelle assurant à la fois la meilleure propulsion, l'équilibre et la direction des bateaux au cours de leur mise à l'eau.

Un club actif.

Seuls les crues et le gel empêchent la sortie des bateaux dans ce sport de plein air qui se pratique toute l'année autour de nombreuses animations et compétitions ouvertes aux jeunes rameurs dès le collège.

Les Régates Messines demeurent un club fortement impliqué dans la vie messine avec une participation active à l'Animation Estivale (ville de Metz), mais aussi à la Fête du Sport. On soulignera également une imprégnation en milieu scolaire avec notamment une inscription dans la liste des disciplines sportives enseignées dans certains Collèges de Metz.

Du côté des compétitions, le club messin assume avec enthousiasme un calendrier enrichi de nombreuses manifestations sportives réparties sur tout le territoire français. Des Avirons d'Or en passant par les Régates et les Têtes de rivières, les compétiteurs messins se préparent pour les Championnats de France Seniors, Minimes, Juniors et Cadets.

En loisir, la saison est jalonnée par la participation à différentes randonnées régionales ou nationales et l'organisation début mai, de sa régate  "Metz-Nancy à la rame" dont la réputation ne se limite plus à l'hexagone. Cette régate est labellisée "Randon'Aviron" par la F.F. Aviron.

Un club qui ne désarme pas face aux différents challenges à relever cette saison, susceptibles d'imposer les futurs champions en dignes héritiers de leurs ainés.