Nous connaitre

rameurs  du clubFondée en 1861 par Emile Bouchotte, la Société des Régates Messines est située au cœur de la ville, au pied de la cathédrale. C'est un des plus anciens club d’aviron de France.

C’est aussi un club labellisé 3 étoiles par la Fédération Française d’Aviron et propose la pratique de l’aviron pour tous, scolaires, jeunes , étudiants ,adultes handicapés, ....

Et sous toutes les formes : compétitions, loisirs, randonnée, aviron fitness ...

Depuis un plan d’eau abrité permettant l’apprentissage, on peut rejoindre la Moselle navigable et ramer jusqu’à l’écluse d’Ars sur Moselle sur un bief de plus de 7 kms sans aucune route latérale. Un environnement idéal pour l’aviron.

Un état d'esprit.

La qualité de l'accueil, l'encadrement des activités et la sécurité sont les lignes de force du club messin qui a pour missions de gérer le port de plaisance de Metz, d'accueillir et d'initier les jeunes rameurs à l'aviron, d'assurer l'entraînement et la préparation à la compétition ainsi que les animations scolaires et estivales, de développer l'aviron de loisir dans un cadre privilégié favorisant le développement de ce sport de glisse. Un ensemble d'activités gérées avec rigueur et convivialité par une équipe d'encadrement composée de d'entraîneurs salariés épaulés par des bénévoles et qui ne déplore aucun accident depuis sa création.

Sport le plus complet après le ski de fond, l'aviron se pratique en respectant les règles de conduite et de sécurité imposées par la discipline sous la tutelle de la Fédération Française d'Aviron. Une activité d'extérieur qui favorise l'esprit de groupe indispensable à l'obtention d'une bonne coordination gestuelle assurant à la fois la meilleure propulsion, l'équilibre et la direction des bateaux au cours de leur mise à l'eau.

Un club actif.

Seuls les crues et le gel empêchent la sortie des bateaux dans ce sport de plein air qui se pratique toute l'année autour de nombreuses animations et compétitions ouvertes aux jeunes rameurs dès le collège.

Les Régates Messines demeurent un club fortement impliqué dans la vie messine avec une participation active à l'Animation Estivale (ville de Metz), mais aussi à la Fête du Sport. On soulignera également une imprégnation en milieu scolaire avec notamment une inscription dans la liste des disciplines sportives enseignées dans certains Collèges de Metz.

Du côté des compétitions, le club messin assume avec enthousiasme un calendrier enrichi de nombreuses manifestations sportives réparties sur tout le territoire français. Des Avirons d'Or en passant par les Régates et les Têtes de rivières, les compétiteurs messins se préparent pour les Championnats de France Seniors, Minimes, Juniors et Cadets.

En loisir, la saison est jalonnée par la participation à différentes randonnées régionales ou nationales et l'organisation début mai, de sa régate  "Metz-Nancy à la rame" dont la réputation ne se limite plus à l'hexagone. Cette régate est labellisée "Randon'Aviron" par la F.F. Aviron.

Un club qui ne désarme pas face aux différents challenges à relever cette saison, susceptibles d'imposer les futurs champions en dignes héritiers de leurs ainés.


Bénévoles

En France, de très nombreuses personnes donnent du temps aux autres.

Le faire dans le cadre associatif permet aux associations d’exister et de développer leurs activités.

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport ou les loisirs.

 

La Société des Régates Messines n'échappe pas, comme la plupart des clubs français, à un déficite chronique de bénévoles qui sont la force vive de notre association.

Nos besoins sont divers et variés. Ils vont du coup de pouce lors de l'oragnisation de manifestation, à de l'encadrement ponctuel, à la répartion de matériel, au support matériel ou logistique ...

N'ésitez pas à nous contacter, nos besoins, nos missions sont identifés.

 

En vous remerciant d'avance.


Nos partenaires

Ils sont déjà nos partenaires
rejoignez les...

Sur un budget global d'un montant d'un peu plus de 172 000 euros, actuellement les recettes du club d'aviron de Metz proviennent des cotisations des membres du club ou du port de plaisance, et des subventions des institutions publigues dans le cadre de leur soutien faveur du sport (Ville de Metz, Conseil général de la Moselle, Conseil régional du Grand Est, et Etat) à hauteur de 44 % du budget total.

Elle est affiliée à la fédération française d'aviron, à laguelle sont associés des partenaires : la MAIF, La fondation Française des jeux, Concept 2...

La Société des Régates Messines est une association sportive, elle peut recevoir vos dons.


logo mairie metz logo conseil général logo region grand est  logo Fédération française aviron logo ligue lorraine aviron logo comité départemental aviron kiwanis metz doyen de france  demathieu bard


Faire un don

Pour développer la place de notre club dans le champ sportif ;

Pour améliorer notre offre de service à tous les pratiquants ;

Pour diversifier nos ressources, nous avons besoin de votre soutien.

Vos dons dans nos projets

Nos projet

Pour mettre en oeuvre notre projet global de développement nous avons besoin d'un personnel de qualité mais aussi de bateaux et de matériel de qualité.

Les équipements nécessaires à la bonne marche d'un club sont :

Des équipements en lien direct avec l'activité

  • les bateaux
  • les avirons
  • les ergomètres
  • les appareils de musculation

La politigue d'achat de ces matériels est définie par le comité directeur du club en fonction des priorités définies par les entraîneurs, d'un plan d’amortissement des éguipements existants et à partir d'une évaluation très précise de nos besoins en fonction de la structure, des niveaux et des ambitions des éguipages qui se constituent chaque année.

Actuellement, pour les trois années à venir, le parc à bateaux du club de Metz souffre d'un manque de bateaux courts : skiff et double.

Quelques exemples de prix

Pour un skiff (bateau 1 place) et des rames, comptez 2 500 euros minimum.
Les chiffres augmentent à mesure que la taille du bateau s'agrandit.
Un huit destiné à la compétition coûte environ 40 000 euros.
Une paire d'avirons de 600 euros pour une paire d'aviron de couple à 900 euros pour une paire d'avirons de pointe.
Un ergomètre : 1 500 euros.
Un vélo d'entraînement : 300 euros.

Des équipements que l'on peut utiliser en déplacement sur les bassins de compétition :

  • des tentes
  • des vêtements aux couleurs du club
  • des vélos pour la récupération
  • des tapis de sol
  • des banderoles...

Aidez nous en soutenant nos différents projets

Les grands principes

Toutes formes de soutien en faveur du club sont les bienvenues : un don en argent, en matériel, la fourniture de marchandises en stocks, l'exécution de prestations de services, la mise à disposition de savoir-faire.

La Société des Régates Messines est une association sportive éligible au dispositif, elle peut recevoir vos dons.

Ils sont autorisés par l’article 6 de la loi 1901 (modifiée par la loi du 23 juillet 1987).

Ils sont assortis d'un régime fiscal favorable :

La loi prévoit que les versements effectués par les entreprises au titre d'un don entraînent une réduction d'impôts égale à 60 % de la somme versée dans la limite de 5 pour mille (0,5 %) du chiffre d'affaires hors taxes (Art 238 bis du CGI).

Les exploitants individuels peuvent faire un don dans le cadre de leur activité professionnelle ou à titre privé. Ils ont intérêt à choisir ce régime des particuliers car la réduction d'impôt est de 66 % du don, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (Art 200 du CGI).

Renvoyez votre coupon réponse ainsi que votre chèque à l'ordre de :

Société des Régates Messines

À l'attention de :

Monsieur le Président
2 Quai des Régates
57000 METZ

 

 Un reçu fiscal vous sera délivré


Organigramme

PRESIDENT

M. Bertrand LE COSSECle cossec bertrand

  • représente la S.R.M. dans tous les actes de la vie civile
  • dirige les travaux de l'association
  • convoque et préside A.G. et réunions de comité et bureau
  • ordonnance les dépenses
  • manage les salariés

TRESORIER

M. Gérard RETTIENrettien gerard

  • personnellement responsable des fonds confiés
  • perçoit toutes les recettes et cotisations
  • acquitte toutes les dépenses sur visa du Président
  • expose ses comptes à l'A.G.
  • gère les fluides du foyer avec concierge

SECRETAIRE

M. Denis GRAFFgraff denis

  • transmet les convocations et appels de cotisations
  • établit les P.V. de réunions et A.G.
  • tient le registre des P.V. de réunions et A.G.
  • assure la correspondance et l'archivage
  • suit la liste des membres
  • participe au montage des dossiers administratifs

Lire la suite : Organigramme