Avifit

avifit

 

Aviron Loisir

decouverte aviron

La compétition

competition

Handi Aviron

handi aviron

randonavironLe club organise le samedi 06 mai 2017 sa traditionnelle randonnée "Metz - Nancy à la rame" labellisée "Randon'Aviron" depuis 2007.

Pour de plus amples informations nous vous invitons à consulter le lien suivant.  > Lire la suite : Randonnée Metz-Nancy

 


rameurs  du club
Fondée en 1861 par Emile Bouchotte, la Société des Régates Messines est située au cœur de la ville, au pied de la cathédrale. C'est un des plus anciens club d’aviron de France.

C’est aussi un club labellisé 3 étoiles par la Fédération Française d’Aviron et propose la pratique de l’aviron pour tous, scolaires, jeunes , étudiants ,adultes handicapés, ....

Et sous toutes les formes : compétitions, loisirs, randonnée, aviron fitness ...

Depuis un plan d’eau abrité permettant l’apprentissage, on peut rejoindre la Moselle navigable et ramer jusqu’à l’écluse d’Ars sur Moselle sur un bief de plus de 7 kms sans aucune route latérale. Un environnement idéal pour l’aviron.

Un état d'esprit.

La qualité de l'accueil, l'encadrement des activités et la sécurité sont les lignes de force du club messin qui a pour missions de gérer le port de plaisance de Metz, d'accueillir et d'initier les jeunes rameurs à l'aviron, d'assurer l'entraînement et la préparation à la compétition ainsi que les animations scolaires et estivales, de développer l'aviron de loisir dans un cadre privilégié favorisant le développement de ce sport de glisse. Un ensemble d'activités gérées avec rigueur et convivialité par une équipe d'encadrement composée de d'entraîneurs salariés épaulés par des bénévoles et qui ne déplore aucun accident depuis sa création.

Sport le plus complet après le ski de fond, l'aviron se pratique en respectant les règles de conduite et de sécurité imposées par la discipline sous la tutelle de la Fédération Française d'Aviron. Une activité d'extérieur qui favorise l'esprit de groupe indispensable à l'obtention d'une bonne coordination gestuelle assurant à la fois la meilleure propulsion, l'équilibre et la direction des bateaux au cours de leur mise à l'eau.

Un club actif.

Seuls les crues et le gel empêchent la sortie des bateaux dans ce sport de plein air qui se pratique toute l'année autour de nombreuses animations et compétitions ouvertes aux jeunes rameurs dès le collège.

Les Régates Messines demeurent un club fortement impliqué dans la vie messine avec une participation active à l'Animation Estivale (ville de Metz), mais aussi à la Fête du Sport. On soulignera également une imprégnation en milieu scolaire avec notamment une inscription dans la liste des disciplines sportives enseignées dans certains Collèges de Metz.

Du côté des compétitions, le club messin assume avec enthousiasme un calendrier enrichi de nombreuses manifestations sportives réparties sur tout le territoire français. Des Avirons d'Or en passant par les Régates et les Têtes de rivières, les compétiteurs messins se préparent pour les Championnats de France Seniors, Minimes, Juniors et Cadets.

En loisir, la saison est jalonnée par la participation à différentes randonnées régionales ou nationales et l'organisation début mai, de sa régate  "Metz-Nancy à la rame" dont la réputation ne se limite plus à l'hexagone. Cette régate est labellisée "Randon'Aviron" par la F.F. Aviron.

Un club qui ne désarme pas face aux différents challenges à relever cette saison, susceptibles d'imposer les futurs champions en dignes héritiers de leurs ainés.

2016 Boucle Sarre tDes travaux sur les écluses interdisaient l’organisation de la traditionnelle randonnée Sarrebrück / Sarreguemines / Sarrebrück.

En entente avec les deux clubs Allemands, le club de Sarreguemines nous proposa de toujours naviguer sur la Sarre, mais vers Mettlach et sa célèbre boucle (Saarschleife).

Utilisant le centre d’entraînement d’aviron de la Sarre à Dreisbach comme base de vie, le programme de ce week-end franco-allemand fut le suivant :

Samedi : randonnée sur la Sarre en amont de Dreisbach le matin ; un aller-retour de 21 km copieusement arrosé… par la pluie malheureusement ;

Repas et séchage au centre ;

Randonnée en aval de Dreibach sur la boucle proprement dite et son paysage grandiose ; accostage à Mettlach pour une pause touristique (châteaux, ancienne abbaye bénédictine et son parc, église), et éventuellement shopping (musée et magasins d’usine Villeroy et Boch). Un aller-retour de 13 km par un temps nettement plus clément.

Soirée étape au Bootshaus.

Lire la suite...

4xhandi tLes 4 et 5 juin 2016 à GERARDMER se sont déroulé les Championnat de France et Critérium national senior sprint ainsi que le Critérium national handi-aviron.

Deux nouveaux fanions pour les Regates Messines.

En barré sport adapté.
Michael RAGGINI, Christiane OSTERSTOCK, Frédéric LESCASSE, Jonathan BENAMOR avec Etienne en barreur gagnent la finale du 4 barré sport adapté devant REIMS et LE HAVRE

4Fxsenior tEn 4 barré critérium féminin,
les jeunes séniores Cécile SCHAMING et Anne Lorraine THIRIOT associées aux deux jeunes mamans
Floriane FORT et Mylène LEMOINE barrées par Florian BAUMAN remportent le titre devant LYON et BAYONNE

Lire la suite...

  logo mairie metz logo conseil général logo region grand est  logo Fédération française aviron logo ligue lorraine aviron logo comité départemental aviron école française aviron